RechercherMédias
Photographe: Kunstanstalt Brügger @ Alpines Museum der Schweiz, Bern

Photographe: Kunstanstalt Brügger @ Alpines Museum der Schweiz, Bern

Dons pour la collection

Collecter, participer, combler les lacunes

Le Musée Alpin Suisse constitue des fonds de collection sur tout ce qui concerne l’univers de la montagne : objets, photographies, graphiques, documents. Parmi les fonds figure la vaste collection de photos (environ 400 000 objets) ainsi que les fonds de grandes figures des sports de montagne, comme Erhard Loretan. La conservation et le traitement appropriés des pièces de collection exigent du temps, du personnel et une infrastructure spéciale. Seuls des moyens supplémentaires permettent de retrouver des trésors et de les rendre accessibles au public, comme avec le projet de collection participative « Bureau des souvenirs retrouvés ». Celui-ci invite la population à faire revivre des biens culturels grâce à des récits de la vie quotidienne et à combler les lacunes de la collection.


2023_05_24_banner_600_x_2823.jpg

Project de la collection
Bureau des souvenirs retrouvés № 3 : Repair

Une fermeture éclair coincée, un pantalon troué, une corde effilochée aux extrémités : en montagne aussi, le matériel peut s’abîmer. Fidèles à la devise « Réparer au lieu de jeter ! », les amatrices et amateurs d’activités de plein air contribuent à lutter contre les montagnes de déchets qui ne cessent de s’accumuler. Mais à quel moment réparer n’est plus une bonne solution et comment réussir la pratique d’un sport de montagne durable en conciliant consommation, sécurité et entretien du matériel ?

La collection du Musée Alpin regorge d’objets rapiécés. Ces objets trouvés et les récits de leurs mésaventures et situations d’urgence en montagne seront présentés dans le « Bureau des souvenirs retrouvés № 3».


Biwak