RechercherMédias
alps Aussenansicht

Musée alpin suisse: les montagnes vivantes

Le Musée alpin (alps) est ancré dans notre époque. Il interpelle les visiteurs sur des thèmes qui les intéressent: identité, mobilité, tourisme, tradition et innovation, culture et nature. Le Musée alpin apporte un éclairage sur les questions difficiles. Il questionne, contredit, émeut, irrite et provoque. Il approfondit l'actualité journalière. Il met en évidence les changements progressifs, argumente sur les corrélations et projette le regard vers le futur. Au centre, l'homme dans ses actes et son milieu proche. Le Musée alpin est une plateforme de dialogue et d'orientation. Mémoire des montagnes, sa collection historique (photographie, cartographie, alpinisme) contribue à l'accomplissement de sa mission. 

Le Musée alpin connaît son public. Il associe à son travail des professionnels expérimentés et des créateurs, mais aussi les visiteurs du musée. Il ambitionne d'offrir une vision d'ensemble incluant les aspects culturels et ceux des sciences naturelles. Son regard couvre l'arc alpin de la Slovénie à la France. Il traduit aussi les rapports des hommes à la montagne dans une perspective mondiale. À l'écoute de ses visiteurs, le Musée alpin répond à leurs préoccupations par des présentations incitant à la réflexion. Il est intégré dans un réseau de musées locaux couvrant l'arc alpin; ceux-ci peuvent profiter de son expérience et de son savoir-faire.

Le Musée alpin est «l'ambassadeur des Alpes» dans la capitale de la Suisse. Sa situation métropolitaine l'engage à mettre en scène des enjeux intéressant tout le pays: citadins, habitants des agglomérations et des montagnes, alémaniques et romands, touristes indigènes et étrangers, adeptes de la protection des paysages et partisans de leur libre utilisation, groupes d'élèves ou d'adultes. Le Musée se situe à l'endroit où se croisent les intérêts des représentants de la politique, des associations professionnelles, des ONG et de l'économie. Berne est en même temps la porte d'entrée des célèbres destinations touristiques  de l'Oberland bernois et du Valais.

Le Musée alpin
est au bénéfice d'un potentiel inépuisable. Ses partenaires publics et privés le soutiennent dans sa tâche de le mettre en valeur et de l'enrichir.

Membres de la Fondation:
Confédération Suisse
Canton de Berne
Ville de Berne
Club Alpin Suisse (CAS)
Section Bern du Club Alpin Suisse

19.07.2017: 75% de réduction de la subvention fédérale: l’avenir du Musée Alpin Suisse est mis en péril

L’Office fédéral de la culture a décidé de chiffrer son soutien à l’exploitation du Musée Alpin Suisse à 250'000 francs au lieu de 1'020'000 francs annuels pour la période de subvention à venir. Cette coupe de 75% met en péril l’existence du Musée, qui depuis 2011 s’est positionné avec succès en tant qu’institution engagée dans le monde actuel. Il n’est pas encore possible d’évaluer ce que cette décision impliquera pour l’avenir du Musée Alpin Suisse et de ses employé(e)s. La situation doit être analysée ces prochaines semaines avec l’OFC et avec les autres institutions soutenant la Fondation.

Biwak