RechercherMédias

Nos offres pour écoles et groupes de jeunes


Dossier d'accompagnement
Vous trouverez ici le dossier d'accompagnement pour les écoles de l'exposition Heimat. A la recherche de traces à Mitholz. Ce dossier sert à la préparation ou au suivi de l'exposition si vous la visitez sans guide ou la visite autonome de l'exposition.

Inscriptions pour les visites guidées et les visites individuelles de l'exposition avec des classes (sans guide) par e-mail à : booking@alpinesmuseum.ch.


Le canton de Berne prend en charge les frais de voyage vers des institutions culturelles. Vous pouvez demander le bon de voyage ici.


Inscription au newsletter pour enseignant(e)s:

* obligatoire

Heimat
À la recherche de traces à Mitholz

Jusqu’au 11 août 2024

1_titelbild_web.jpg

Image: Olivier Rüegsegger

Le double malheur de Mitholz : en 1947, un dépôt de munitions militaire explose dans ce village sans histoires de l’Oberland bernois. Neuf personnes perdent la vie et de nombreuses maisons sont détruites. En 2020, le Conseil fédéral décide d’extraire de la montagne les munitions ensevelies. Les habitantes et habitants du village devront quitter leurs maisons d’ici à dix ans et ne plus y revenir durant dix autres années.

Pour sa prochaine grande exposition, le Musée Alpin Suisse s’intéresse de près aux préoccupations des habitantes et habitants de Mitholz.


Présentation de l’offre pour les écoles

2_risiko_medienkompetenz_web.jpg

Risque, politique, compétence médiatique
Convient pour des écoles secondaires et des écoles professionelles

Image: Hans Lörtscher, Frutigen © Kulturgutstiftung Frutigland

Le sort de Mitholz a déclenché un élan de solidarité en 1947. Une collecte de la Chaîne du Bonheur a notamment permis de réunir une somme importante. Au cours de cette visite guidée, les élèves approfondissent leurs compétences médiatiques et étudient la manière dont l’accident a été relaté en 1947 et dont les médias abordent aujourd’hui le thème de l’évacuation imminente. Comment peut-on calculer un risque ? Comment les différents décideurs et décideuses collaborent-ils et -elles pour l'évacuation et le relogement de la population ?Les classes étudient dans quelle mesure la situation historique joue un rôle dans la couverture médiatique de la catastrophe de 1947 et dans la campagne d'information actuelle de la Confédération.

Cet offre est orientée vers le plan d’études de l’école professionelle gibb, le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d’étude «Lehrplan 21».

Éducation générale
Histoire, formation politique et culture générale

60 ou 90 minutes
120 ou 160.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)

Conseil & inscription : booking@alpinesmuseum.ch | 031 350 04 42


3_geografie_fallbeispiel_klimawandel_web.jpg

Mitholz, une étude de cas
Convient pour les lycées

Image: Olivier Rüegsegger
Le déplacement et l’évacuation de Mitholz illustrent un scénario auquel d’autres régions de l’espace alpin pourraient être confrontées à l’avenir. En prenant l’exemple de Mitholz, les élèves des cours de géographie étudient les défis auxquels sont confrontées les communes des régions de montagne dont l’existence est menacée par le changement climatique ou d’autres enjeux, comment on calcule la probabilité de survenance d’un risque, comment les autorités et la population peuvent y faire face et dans quelle mesure la population urbaine joue également un rôle. En histoire, les élèves se penchent sur la question de savoir dans quelle mesure le climat général d’une époque donnée et la contextualisation historique jouent un rôle dans la couverture médiatique de la catastrophe de 1947 et dans la campagne d’information actuelle de la Confédération.

Cet offre est orientée vers le plan d’études du canton de Berne pour la formation gymnasiale et le plan d’études „Lehrplan 21“.

Géographie, histoire
Peut être adaptée aux écoles secondaires et aux écoles professionnelles

60 ou 90 minutes
120 ou 160.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)

Conseil & inscription : booking@alpinesmuseum.ch | 031 350 04 42


4_philosohpieren_heimat_web.jpg

Philosopher avec les enfants
Crèches (à partir de 4 ans), écoles maternelles, écoles primaires

Expérimenter la pensée : Inspirés par l'exposition, les enfants philosophent sur des questions telles que : Quand est-ce que je me sens chez moi ? Combien nous pouvons risquer ? A partir d'une histoire, les jeunes abordent ces questions de manière ludique.

Cette offre s’inscrit dans le cadre des objectifs d’apprentissage du Plan d’études 21

60 minutes
120.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)

Conseil & inscription : booking@alpinesmuseum.ch | 031 350 04 42


Bureau des souvenirs retrouvés № 3
Repair

_dsc1372.png

Toujours le dernier cri ? Toujours à la mode ? Qui en porte la responsabilité ? Nous abordons ce dilemme de manière ludi que et parlons des contre-propositions d‘une société du tout-jetable. Qu’est-ce que je peux réparer ? Comments’y prenait-on autrefois ? Comment lessports de montagne gèrent-ils cettesituation ? Un mélange de contemplation, de discussion et d’idées créatives.

Réservable du mardi au vendredi.

15 ou 60 minutes
50 ou 120.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)


Conseil & inscription : booking@alpinesmuseum.ch | 031 350 04 42



Musée Alpin Suisse
Helvetiaplatz 4
3005 Berne
+41 31 350 04 40
info@alpinesmuseum.ch

 

Gönner werden
Gönner werden

 

Alpines Museum der Schweiz
Helvetiaplatz 4
3005 Bern
+41 31 350 04 40
info@alpinesmuseum.ch

Di – So 10.00 – 17.00 Uhr
Mehr

Biwak