RechercherMédias

Let's Talk About Mountains
vues cinématographiques de la Corée du Nord

Du 18 novembre 2023 au 05 mai 2024 au Deutsches Hygiene-Museum, Dresde 

Bergkapelle Kendlbruck
Lasaberg, Kendlbruck, Ramingstein / AT

Photo: © Katharina Schelling

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez « Corée du Nord » ? État leader totalitaire, violations des droits humains, crises alimentaires et menaces militaires sont les exemples d’associations qui viennent le plus souvent en tête. Ce qui est moins clair, c’est la situation réelle des quelque 25,5 millions de Nord-Coréennes et Nord-Coréens et ce qu’ils pensent de leur univers. Une équipe de tournage suisse a sillonné la péninsule coréenne durant la brève période de dégel en 2018/19 en choisissant les montagnes comme fil conducteur pour les images du film et les interviews. Des séquences filmées uniques sont le fruit d’échanges avec les interlocutrices et interlocuteurs sur leurs découvertes de la nature, leurs expériences associées aux différents paysages et leurs récits de montagne, un creuset d’identité.

L’exposition « Let's Talk about Mountains » nous fait découvrir un quotidien rarement présenté dans d’autres médias. Il s’agit de rencontres spontanées, mais aussi arrangées, aussi touchantes que provocantes quant au sens que peuvent avoir les images montrées, si l’on veut mieux comprendre ce qui se cache au-delà. Les montagnes et autres espaces naturels sont-ils en quelque sorte des refuges privés dans un État totalitaire ?

Au Deutsches Hygiene-Museum, l’exposition du Musée Alpin Suisse est complétée par un commentaire historique. Pendant la division de l’Allemagne, les montagnes étaient un point de référence entre la Corée du Nord et la RDA. Dans les années 1980, des alpinistes saxons ont répondu à l’invitation de se rendre dans les montagnes nord-coréennes et y ont ouvert des voies d’escalade exigeantes. La pratique de l’escalade libre en Suisse saxonne était pour eux synonyme de liberté personnelle dans l’État unitaire de la RDA et permettait d’élargir ses propres frontières, là où les frontières nationales ne pouvaient être franchies.

Commissaire d’exposition : Beat Hächler (Musée Alpin Suisse) 
Conception et réalisation du tournage : Gian Suhner 

Adaptation et extension en vue de la présentation au Deutsches Hygiene-Museum, Dresde
Co-commissaire d’exposition : Andreas Geißler 
Assistance scientifique et conception d’exposition : Kathrin Haase


L’architecture durable de Ljubljana à Nice Constructive Alps 2022

· À partir de l'automne 2022 – d’autres villes en Europe. Vers le programme

Falkenhütte

Falkenhütte © Rainer Schmid

Une trentaine de panneaux en bois donne un aperçu de projets de construction durable provenant de l’ensemble de l’arc alpin. Les bâtiments résidentiels, commerciaux et scolaires ainsi que les refuges de montagne présentés ont été présélectionnés en 2022 pour le Prix international d’architecture « Constructive Alps » décerné par la Suisse et la Principauté du Liechtenstein à des projets de rénovation et de construction durables. Le premier prix a été attribué au bâtiment scolaire Feld dans le canton de Saint-Gall, qui a su convaincre en conciliant des objectifs écologiques, économiques, sociaux et esthétiques. Huit portraits audio donnent la parole à la fois aux architectes et aux habitantes et habitants des projets gagnants. L’exposition a déjà fait étape à Vaduz, Berlin, Coire, Lugano et Poschiavo. En mai 2023, « Constructive Alps 2022 » a été la première exposition en plein air à être accueillie dans le jardin du Museumsquartier de Berne.

atelje_ostan_pavlin_kam9242-2102mirankambi_web.jpg

Image du haut: Project de Atelje Ostan Pavlin (Image: Miran Kambič)

Constructive Alps im Museumsgarten (David Schweizer)
Constructive Alps im Museumsgarten (David Schweizer)
Constructive Alps im Museumsgarten (David Schweizer)
Constructive Alps im Museumsgarten (David Schweizer)

Constructive Alps 2022 Ausstellung im Garten des Museumsquartiers Bern (Foto: David Schweizer)


Biwak