RechercherMédias

Le Musée Alpin Suisse. Parce que les montagnes nous tiennent à cœur


Le Musée Alpin Suisse, alps, met à l’honneur les femmes, les hommes et la montagne. Une histoire de surprises, de courage, de diversité et au cœur de l’actualité. Ici, les mutations liées au changement climatique, à l’aménagement du territoire, au tourisme deviennent tangibles.

Nous parlons de la cohabitation du « monde d’en haut » et du « monde d’en bas », du vivre ensemble en Suisse et au niveau international. Le dialogue et la participation font partie des principes essentiels de notre travail.

 

Bild: © David Schweizer

«La dilatation des pupilles à l’approche des sommets» 2016

Bild: © David Schweizer

«Heimat. À la recherche de traces à Mitholz» 2022

Bild: © David Schweizer

«Let's Talk about Mountains. Une approche filmique de la Corée du Nord» 2021

Le Musée alpin (alps) est ancré dans notre époque. Il interpelle les visiteurs sur des thèmes qui les intéressent: identité, mobilité, tourisme, tradition et innovation, culture et nature. Le Musée alpin apporte un éclairage sur les questions difficiles. Il questionne, contredit, émeut, irrite et provoque. Il approfondit l'actualité journalière. Il met en évidence les changements progressifs, argumente sur les corrélations et projette le regard vers le futur. Au centre, l'homme dans ses actes et son milieu proche. Le Musée alpin est une plateforme de dialogue et d'orientation. Mémoire des montagnes, sa collection historique (photographie, cartographie, alpinisme) contribue à l'accomplissement de sa mission. 

Le Musée alpin connaît son public. Il associe à son travail des professionnels expérimentés et des créateurs, mais aussi les visiteurs du musée. Il ambitionne d'offrir une vision d'ensemble incluant les aspects culturels et ceux des sciences naturelles. Son regard couvre l'arc alpin de la Slovénie à la France. Il traduit aussi les rapports des hommes à la montagne dans une perspective mondiale. À l'écoute de ses visiteurs, le Musée alpin répond à leurs préoccupations par des présentations incitant à la réflexion. Il est intégré dans un réseau de musées locaux couvrant l'arc alpin; ceux-ci peuvent profiter de son expérience et de son savoir-faire.

Le Musée alpin est «l'ambassadeur des Alpes» dans la capitale de la Suisse. Sa situation métropolitaine l'engage à mettre en scène des enjeux intéressant tout le pays: citadins, habitants des agglomérations et des montagnes, alémaniques et romands, touristes indigènes et étrangers, adeptes de la protection des paysages et partisans de leur libre utilisation, groupes d'élèves ou d'adultes. Le Musée se situe à l'endroit où se croisent les intérêts des représentants de la politique, des associations professionnelles, des ONG et de l'économie. Berne est en même temps la porte d'entrée des célèbres destinations touristiques  de l'Oberland bernois et du Valais.

Le Musée alpin
est au bénéfice d'un potentiel inépuisable. Ses partenaires publics et privés le soutiennent dans sa tâche de le mettre en valeur et de l'enrichir.

Membres de la Fondation:
Confédération Suisse
Canton de Berne
Ville de Berne
Club Alpin Suisse (CAS)
Section Bern du Club Alpin Suisse

Biwak