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Avant-Première: Heimat
À la recherche de traces à Mitholz

Du 19 novembre 2022 jusqu’à l’automne 2023

Le double malheur de Mitholz : en 1947, un dépôt de munitions militaire explose dans ce village sans histoires de l’Oberland bernois. Neuf personnes perdent la vie et de nombreuses maisons sont détruites. En 2020, le Conseil fédéral décide d’extraire de la montagne les munitions ensevelies. Les habitantes et habitants du village devront quitter leurs maisons d’ici à dix ans et ne plus y revenir durant dix autres années. Pour sa prochaine grande exposition, le Musée Alpin Suisse s’intéresse de près aux préoccupations des habitantes et habitants de Mitholz. Après le choc et l’impuissance, comment trouver des perspectives pour un nouveau lieu de vie (temporaire) ?

« Adieu Mitholz » se penche sur le processus émotionnel des habitantes et habitants, mais retrace également les étapes de l’évacuation et s’interroge sur des thèmes actuels comme notre gestion des déchets dangereux, notre rapport au risque et notre responsabilité envers les générations futures, tout en tenant compte de la relation fragile entre les centres urbains et les régions de montagne. Mitholz est l’affaire de tous.


Avant-Première
Présentation de l’offre pour les écoles

Risque, politique, compétence médiatique

Le sort de Mitholz a déclenché un élan de solidarité en 1947. Une collecte de la Chaîne du Bonheur a notamment permis de réunir une somme importante. Au cours de cette visite guidée, les élèves approfondissent leurs compétences médiatiques et étudient la manière dont l’accident a été relaté en 1947 et dont les médias abordent aujourd’hui le thème de l’évacuation imminente. Que peut-on déduire de ces articles sur la démarche de la Confédération ? Quels sont les décideurs impliqués ? Comment peut-on calculer un risque ? En changeant de perspective, les élèves se mettent à la place des habitantes et habitants de Mitholz. Quelle serait ma réaction dans cette situation ? Comment se sent-on lorsque l’on vit avec un risque permanent ? Où est-ce que je me sens chez moi ? Et qu’est-ce que cela signifie de devoir quitter cet endroit ?

Cette offre s’inscrit dans le cadre des objectifs d’apprentissage du Plan d’études d’enseignement général (ABU) de l’école professionnelle du commerce et de l’industrie de Berne et du programme-cadre d’enseignement général pour la formation professionnelle initiale ainsi que du Plan d’études 21

60 ou 90 minutes
120 ou 160.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)
Adaptée également au cycle 3

Risque et sécurité, Démocratie et participation, Défis mondiaux et compétences médiatiques, Espaces, temps, sociétés, éthique, religions, communauté



Mitholz, une étude de cas

Le déplacement et l’évacuation de Mitholz illustrent un scénario auquel d’autres régions de l’espace alpin pourraient être confrontées à l’avenir. En prenant l’exemple de Mitholz, les élèves des cours de géographie étudient les défis auxquels sont confrontées les communes des régions de montagne dont l’existence est menacée par le changement climatique ou d’autres enjeux, comment on calcule la probabilité de survenance d’un risque, comment les autorités et la population peuvent y faire face et dans quelle mesure la population urbaine joue également un rôle. En histoire, mes élèves se penchent sur la question de savoir dans quelle mesure le climat général d’une époque donnée et la contextualisation historique jouent un rôle dans la couverture médiatique de la catastrophe de 1947 et dans la campagne d’information actuelle de la Confédération.

Cette offre s’inscrit dans le cadre des objectifs d’apprentissage du Plan d’études 17 du canton de Berne pour la formation gymnasiale et dans le cadre du Plan d’études 21

60 ou 90 minutes
120 ou 160.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)
Formation gymnasiale (Peut être adaptée au cycle 3 et aux écoles professionnelles)

Géographie, histoire



Philosopher avec des enfants, avec des jeunes

Expérimenter la pensée : Inspirés par l'exposition, les enfants philosophent sur des questions telles que : Quand est-ce que je me sens chez moi ? Combien nous pouvons risquer ? A partir d'une histoire, les jeunes abordent ces questions de manière ludique.

Cette offre s’inscrit dans le cadre des objectifs d’apprentissage du Plan d’études 21

60 minutes
120.- CHF (entrée gratuite pour les élèves des classes jusqu’au niveau secondaire 2)
Crèches (à partir de 4 ans), écoles maternelles, cycle 1 et 2


 

Alpines Museum der Schweiz
Helvetiaplatz 4
3005 Bern
+41 31 350 04 40
info@alpinesmuseum.ch

Di – So 10.00 – 17.00 Uhr
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Musée Alpin Suisse
Helvetiaplatz 4
3005 Berne
+41 31 350 04 40
info@alpinesmuseum.ch

 

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