RechercherMédias

Bureau des souvenirs retrouvés, № 2
Femmes en montagne
Faites vivre notre collection !

04 dezembre 2021 au 07 janvier 2024

Les femmes sont depuis toujours aussi enthousiastes, aussi virtuoses et intrépides en montagne que le sont les hommes. Pourtant, cela n’a guère été documenté pendant longtemps. Le Bureau des souvenirs retrouvés № 2 est appelé à changer cet état des choses et propose un regard sur quelque quarant « femmes en montagne » ressuscitées de la collection du Musée Alpin. De plus, le Bureau des souvenirs offre une plateforme pour les souvenirs de montagne des femmes pratiquant aujourd’hui l’alpinisme et l’escalade : récits de voyages ou selfies au sommet, peu importe : ce qui nous intéresse, c’est ce que les femmes vivent, pensent et réalisent en montagne.

Manifestations | Groupes


Photos et extraits de films du bureau des souvenirs retrouvés

Eva Isenschmid, Heidi Lüdi und Arlene Blum (v.l.n.r.) am Pik Juchina, Camp international Pamir in Kirgistan (© Alpines Museum der Schweiz)
Ausschnitt aus «Das Jahr am Berg» (© Alpines Museum der Schweiz)
Ausschnitt aus «1. SFAC Gebirgskurs Rotondo» (© Alpines Museum der Schweiz)
Heidi Lüdi im Camp international Pamir, Kirgistan, Fotograf:in: Eva Isenschmid. (© Alpines Museum der Schweiz)
Nicole Niquille im Basecamp der K2-Expedition, Karakorum Gebirge (© Alpines Museum der Schweiz)
Rosi Marcet bei einer Kletterübung mit dem SFAC, Gebiet Lauteraar (© Alpines Museum der Schweiz)

Les trouvailles des alpinistes à emporter

A Woman's Place

Le recueil de cartes postales « A Woman's Place», le Musée Alpin Suisse rassemble quarante trouvailles photographiques de femmes dans la pratique alpine de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Les photos racontent des histoires de courage, d'informalité et de volonté.

Disponible à la boutique du musée
(en allemand avec résumé français)


Bureau des souvenirs retrouvés

Le projet modèle du Bureau des souvenirs retrouvés du Musée Alpin Suisse emprunte de nouvelles voies. Ainsi le musée s’ouvre aux « experts de la vie quotidienne » et offre de nouveaux accès à la collection: le public est invité à apporter sa contribution à la collection en apportant des objets et en partageant ses connaissances et souvenirs avec le musée. Le Bureau des souvenirs retrouvés sera présenté par la suite en collaboration avec d’autres musées dédiés à la montagne. Il permet au Musée Alpin d’établir le prototype d’un réseau dynamique offrant une grande visibilité. Le Bureau des souvenirs retrouvés sera également doté d’un support numérique, ce qui élargit sa diffusion dans la sphère numérique.

A propos du Fonds pionnier Migros
Le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables pour répondre aux défis sociétaux afin d’engager un changement systémique vers une société prête pour les exigences du futur. Ce soutien axé sur les résultats associe aide financière et gestion active de l’encouragement et des risques. Le Fonds fait partie de l’engagement sociétal du groupe Migros; il est doté d’env. 15 millions de francs par an. Des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, migrolino et Ex Libris soutiennent le Fonds pionnier Migros. Plus d’informations : Migros fonds pionnier

Partenaire de l'innovation

logo_fr.jpg

Partenaire du projet

logos_fundbüro2.jpg
Biwak