RechercherMédias

Bureau des souvenirs retrouvés, № 1 le ski
Faites vivre notre collection !

jusqu'au 03 octobre 2021

Pour sa première édition, le Bureau des souvenirs retrouvés célébrera pendant un an la devise: goûtez aux joies de la glisse ! Quelles traces le ski a-t-il laissé derrière lui ?Quelles histoires existent encore aujourd’hui ? À quoi ressemble a le ski à l’avenir ? Peu importe que tu sois uncasse-cou des pistes, un skieur des beaux jours ou uncasanier, que tu aies décroché la médaille d’or ou le lot deconsolation d’un camp de ski: viens nous voir au Bureau des souvenirs retrouvés pour découvrir les histoires quise cachent derrière les objets exposés et aide-nous à combler les lacunes.

Bureau des souvenirs retrouvés

№ 1: le ski jusqu'au 03 octobre 2021

Le Bureau des souvenirs retrouvés met à l’honneur la collection du Musée Alpin Suisse. Mais la collection parfaite n’existe pas et pour pouvoir combler les principales lacunes de notre collection, nous avons besoin de toi ! Celle-ci manque de vie. Nous avons besoin de ton matériel et souhaitons que tu nous racontes l’histoire que tu as vécue avec celui-ci dans les montagnes. Plus de 250 personnes l’on fait après un appel lancé en décembre 2019.

Une grande partie du contenu des objets trouvés est disponible en ligne : Sur le site web du bureau des souvenirs retrouvés, vous pouvez parcourir les photographies et les histoires ou effectuer des recherches spécifiques par catégories géographiques et chronologiques, ou par thèmes tels que l'aventure, le freeride, les coulisses, l'accident, le camp de ski.

Le Bureau des souvenirs retrouvés nous permet d’ouvrir un nouvel espace d’exposition au Musée Alpin Suisse. Chaque année, il sera consacré à un thème différent, accompagné d’un programme de manifestations et de visites.

Histoires d'audience

Jean Pierre, 1955

«Ce film raconte les débuts du ski acrobatique en Valais. C’est l’histoire d’un jeune skieur qui n’aime plus le ski traditionnel et qui veut découvrir d’autres facettes du ski libre – actuellement appelé freeride.»

1980er Jahre: Mit dem Snowboard im Emmental, Konolfingen (Bild zVg)


Beat, Dres, Aschi 58/57/61

1980er Jahre: Mit dem Snowboard im Emmental, Konolfingen (Bild zVg)

«En tant que frères de la vallée de Rosenlaui, nous n'avions qu'une seule chose en tête : le ski. Nous étions jeunes et voulions entrer dans le monde du spectacle, alors nous avons élaboré un plan. Nous avons construit un trio de skis et, à partir de ce moment-là, nous nous sommes présentés comme les frères Kehrli. Nous avons eu des sponsors, imprimé des cartes de visite et perfectionné l'impossible : Trois d'entre nous sur un seul ski élégamment sur une pente de bosses. Nous avons toujours suivi le principe de l'ancienneté - le plus ancien à l'avant, le plus jeune à l'arrière.»

1980er Jahre: Mit dem Snowboard im Emmental, Konolfingen (Bild zVg)


Ueli, 1945

Bring Leben in unsere Sammlung

«Sapporo, 1972 : Deux jours après mon 27e anniversaire, Bernhard Russi remporte l'or olympique. C'est ce qui m'a poussé à acheter une combinaison de ski comme celle que portait Russi. Cela m'a permis d'être plus rapide sur les pistes - et d'attirer l'attention : à ma grande joie, on m'a confondu plusieurs fois avec Russi. J'ai porté le costume jusque dans les années 1980 - jusqu'à ce qu'on me dise qu'il était démodé et que j'étais peut-être un peu trop vieux pour cette tenue.»

Bring Leben in unsere Sammlung


Geneviève, 1946

Bring Leben in unsere Sammlung

«Nous étions trois frères et sœurs. Au milieu des années 50, notre grand-père nous a offert pour Noël trois paires de lunettes de ski usagées. Bien sûr, il y avait toujours des disputes pour savoir qui avait le droit de porter tel ou tel vêtement à tel ou tel jour de ski. Dans une région où il n'y avait pas de remontées mécaniques et encore moins de lunettes de ski et où tous les enfants devaient traîner sur une piste avec l'aide de leur père avant de pouvoir skier, nous étions de fiers exotiques avec ces lunettes.»

Bring Leben in unsere Sammlung

Photos et extraits de films du bureau des souvenirs retrouvés

1982/83: Skiballett in Kandersteg (Bild zVg)
Ausschnitt aus «Wintersport-Paradies Davos Parsenn» (zVg Wintersportmuseum Davos).
Ausschnitt aus «Wintersport-Paradies Davos Parsenn» (zVg Wintersportmuseum) Davos.
Späte 1970er, frühe 1980er Jahre: Skifahrerin und Skifahrer im Wallis (©Alpines Museum der Schweiz, Kunstanstalt Brügger, Meiringen)
1970er Jahre: Pausierende Skifahrerinnen in der Lenk (©Alpines Museum der Schweiz, Kunstanstalt Brügger, Meiringen)

Bureau des souvenirs retrouvés :
avec l’appui de Migros fonds pionnier

Engagement Migros als Innovationspartner

Migros fonds pionnier, le fonds de soutien du groupe Migros, encouragele « Bureau des souvenirs retrouvés » à titre de projet de collection innovant: le projet modèle du Bureau des souvenirs retrouvés du Musée Alpin Suisse emprunte de nouvelles voies. Ainsi le musée s’ouvre aux« experts de la vie quotidienne » et offre de nouveaux accès à la collection: le public est invité à apporter sa contribution à la collection en apportant des objets et en partageant ses connaissances et souvenirs avec le musée. Le Bureau des souvenirs retrouvés sera présenté par la suite en collaboration avec d’autres musées dédiés à la montagne. Il permet au Musée Alpin d’établir le prototype d’un réseau dynamique offrant une grande visibilité. Le Bureau des souvenirs retrouvés sera également doté d’un support numérique, ce qui élargit sa diffusion dans la sphère numérique.

Migros fonds pionnier permet de donner vie à des projets pionniers dans une société en pleine mutation, qui ouvrent de nouvelles voies et expérimentent des solutions tournées vers l’avenir. Son approche axée sur les résultats combine une aide financière avec un coaching dans le Pionierlab spécial du fonds.

Migros fonds pionnier

Partenaires

Partner Werkstatt Alpen

 

Partenaires
Biwak