RechercherMédias

Biwak#31
Après-Lift
Domaines skiables en mutation

Du 17 décembre 2022 au 28 mai 2023

Montvoie

Photo: Col de Montvoie © Olivier Rüegsegger
Evenements| Livres accompagnés

Au début, il y avait la montagne. Les montagnes sont devenues des domaines skiables. Les domaines skiables sont devenus des stations de remontées mécaniques. Et lorsque la neige s’est faite de plus en plus rare, les domaines de remontées mécaniques sont redevenus des domaines skiables. Et là où la neige a complètement disparu, la montagne est restée: bienvenue chez «Après-Lift».

Biwak#31 est consacré à ces stations de ski abandonnées en Suisse qui ont retrouvé une seconde vie. Nous avons sélectionné six exemples surprenants dans différentes régions du pays et à différentes altitudes. Connaissez-vous par exemple le téléski disparu de Walde dans le Ruedertal, autrefois le plus long téléski d’Argovie? Ou les cabines orphelines de l’ancienne destination de ski Super-St-Bernard ?

«Après-Lift» montre comment le changement climatique et les fusions de domaines skiables entraînent la disparition des téléskis et comment des lieux abritant des vestiges de téléski continuent à vivre en tant que «stations fantômes». L’exposition s’articule autour de la recherche et du livre «Après-Lift» du journaliste de montagne bernois Daniel Anker. Elle est complétée par des photographies du photographe bernois Olivier Rüegsegger et par des voix de personnes qui ont consacré une partie de leur vie à ces remontées mécaniques.

Photo: Tête de Ran © Olivier Rüegsegger

Tete de Ran
Walde
Trogen

Photo à gauche: Téléski Walde (Fotograf:in: unbekannt), Photo à droite: Téléski Trogen © Kantons-
bibliothek Appenzell Ausserrhoden


Partenaires Institutionnels

Partner Werkstatt Alpen

Partenaires du projet

artboard_1.jpg
Biwak