RechercherMédias

Circuits pédestres
à destination du Musée Alpin Suisse

Vous aimez les musées, mais ne voulez pas renoncer à l’exercice physique en plein air ? Combinez votre visite au Musée Alpin Suisse avec une balade autour de Berne et dans la ville. Cette sélection d’excursions est inspirée du livre « Rund um Bern. 52 ausgewählte Touren » de Daniel Anker et Bernd Jung. Le livre est en vente à la boutique du musée.


Balade
Studerstein – Musée Alpin Suisse

ausflug1.jpg

Le circuit « Studerstein - Musée Alpin Suisse » propose une balade offrant de nombreux points de vue. Dès le début de la balade au Studerstein, la vue s’ouvre entre les arbres sur les Alpes. Le Studerstein est également un endroit idéal pour un pique-nique. La Grosse Schanze offre une autre alternative d’où l’on peut admirer la mer des toits de Berne. On s’enfonce plus profondément dans la ville lorsque l’on regarde la façade taguée du centre culturel « Reitschule » au carrefour très fréquenté de l’Engelhaldenstrasse, pour finalement s’arrêter un petit moment, peu avant l’arrivée, sur le pont de Kirchenfeld, pour admirer encore une fois les contours nets des Alpes bernoises.

studerstein.jpg

Départ: Arrêt de bus Bern-Neufeld
Destination: Musée Alpin Suisse

Durée: 1.45 heures (Visite du musée non comprise)


Balade urbaine
Les escaliers de la vieille ville

ausflug2.jpg

Le circuit de la vieille ville de Berne commence à l’heure pile à la Zytglogge pour admirer le spectacle de la tour de l’horloge. Ensuite, il faut monter et descendre de nombreux escaliers entre l’Aar et la vieille ville avant de quitter le circuit tracé devant le casino pour se rendre au restaurant du musée « las alps » en passant par le pont de Kirchenfeld, afin de s’offrir une délicieuse part de gâteau après ce tour sportif.

Départ: Zytglogge
Destination: Musée Alpin Suisse

Durée: 1.45 heures (Visite du musée non comprise)

treppen_der_altstadt.jpg

Randonnée
Du sommet du Gurten jusqu’aux rives de l’Aar

ausflug3.jpg
gurten_tour.jpg

La plus fatigante et la plus longue des trois excursions part de la station inférieure du funiculaire du Gurten pour descendre vers Wabern et l’Aar en passant par le sommet ouest du Gurten. En plein cœur de la ville, on se promène sur le chemin boisé longeant la rivière jusqu’au quartier du Marzili. En face de la piscine publique gratuite, difficile de résister aux délicieuses glaces de la Gelateria di Berna. Au pont Dalmazi, on quitte le chemin tracé pour traverser le pont et remonter la pente jusqu’au Musée Alpin Suisse.

Départ: Station aval Gurtenbahn
Destination: Musée Alpin Suisse

Durée: 3.15 heures (Visite du musée non comprise)


Biwak