RechercherMédias

Heimat
À la recherche de traces à Mitholz

Un projet participatif avec des personnes du village de montagne de Mitholz sur le thème de la « Heimat », la mémoire, le risque et la responsabilité.  

La patrie est une réalité qui ne se révèle que lorsqu‘on la perd. Depuis le 25 février 2020, les habitants du village de Mitholz, dans l’Oberland bernois, vivent entre la résignation et la révolte : on leur avait annoncé alors qu’ils devraient quitter leur village dès 2030 et pour 10 ans, en raison de travaux d’assainissement du dépôt de munitions voisin. Après la Seconde Guerre mondiale, une explosion catastrophique s’y était produite. Elle avait détruit la plupart des maisons et coûté la vie à neuf personnes.

Dans un projet participatif quelques personnes de Mitholz et le Musée Alpin Suisse se sont penchés sur la signification de la « Heimat » et sur l'avenir incertain. La recherche de traces mène de la nuit de l‘explosion de 1947 vers l’avenir. L’exposition ouvre des perspectives par des éléments informatifs, sensoriels et par des installations. Par exemple, elle mène aux «archives de Mitholz»  adressées à nos cinq sens, ou dans la « Grange de l’adieu », une installation musicale à parcourir. En plus des perspectives personnelles, l’exposition présente les processus techniques des travaux d’assainissement prévus, avec leurs paramètres de mesure et de contrôle. L’évaluation des variantes envisageables pour la gestion des munitions enfouies est expliquée et illustrée afin d’en permettre une découverte interactive : déblaiement, recouvrement, inondation ou explosion ? À Mitholz, les grandes questions se dessinent comme sous la loupe : Quelles marques laissent en nous les souvenirs ? En tant qu’individus, en tant que société ?  Quels risques sommes-nous prêts à courir ? Qu’est-ce que « Heimat » ? L’exposition adresse ces questions directement aux personnes en visite et il devient clair pour chacun∙e : 

Mitholz est l’affaire de tous et toutes.  

Pour une présentation plus détaillée de l’exposition, des thèmes qu’elle aborde et du processus de son développement, c’est par ici :

Impressions
| Chronologie | Responsables | Making-Of | Podcast Kulturstammtisch

La durée totale de la visite de l’exposition est d’environ deux heures. Pour des visites plus courtes, vous pouvez choisir les contenus de l’exposition en fonction de vos envies. Les textes principaux sont traduits en français et en anglais. Des traductions en italien et ukrainien sont disponibles à la réception.

093_2022-alps_mitholz-ausstellung-vernissage_davidschweizer.png

Racine originale provenant du jardin d’une personne qui a participé au projet.

Olivier Rüegsegger
Olivier Rüegsegger

Maquette de Mitholz à l’entrée de l’exposition : un petit village qui soulève de grandes questions.

Presque chaque famille possède des objets qui rappellent cette dramatique explosion de 1947.

Olivier Rüegsegger

Galerie stylisée reprenant les différentes variantes de déblaiement envisagées, accompagnées d’illustrations.

Photos : David Schweizer / Illustrations: Luigi Olivadoti / Scénographie: Karin Bucher


Partenaires institutionnels

Partenaires de manifestations

heimat_logoboard_institutionell.jpg
heimat_logoboard_veranstaltungen.jpg

Partenaires de projet

Partenaire de communication

logoboard_heimat_website3.jpg
logoboard_heimat_website4.jpg
Biwak